Exercices-start

S’entraîner, c’est tout bénéfice!

Force et équilibre diminuent avec l’âge, ce qui cause de nombreuses chutes. Chaque année en Suisse, quelque 280 000 personnes en subissent une qui requiert un traitement médical ambulatoire ou en milieu hospitalier. Un entraînement régulier permettrait pourtant d’éviter bon nombre de ces chutes. C’est plutôt une bonne nouvelle, non?

Faire des exercices pour améliorer sa force et son équilibre permet de rester mobile et autonome plus longtemps. Même si vous n’avez pratiqué aucune activité sportive jusqu’ici, vous ressentirez rapidement les effets positifs d’un entraînement régulier. Il vous sera plus facile de monter des escaliers, vous vous déplacerez avec plus d’assurance sur un sol inégal et vous serez capable de vous rattraper sans problème après un petit faux pas.

Alors commencez sans plus tarder et gagnez en assurance au quotidien.

Force
 

Entraînez la force de vos jambes.
Avoir des jambes fortes est utile au quotidien. Renforcez donc votre musculature aussi chez vous grâce à des exercices simples. Vous vous rattraperez plus facilement après un faux pas.

Equilibre en
position debout

Stabilisez votre corps.
Renforcez votre équilibre en position debout et stabilisez votre tronc. Ce faisant, vous serez mieux à même de soulever des objets lourds.

Equilibre
en marchant

Gardez l’équilibre.
Entraînez votre équilibre en marchant pour avancer d’un pas plus assuré. Vous vous
sentirez bientôt à l’aise même sur un sol inégal.

La règle d’or: 3 x 30. Entraînez-vous 3 x par semaine pendant au moins 30 minutes.

Ce qui est important, c’est une bonne combinaison des exercices:
1 entraînement dans un cours sous la houlette d’un instructeur + 2 entraînements autonomes à domicile ou
2 entraînements dans un cours sous la houlette d’un instructeur + 1 entraînement autonome à domicile

Avec l’instructeur, vous apprenez à exécuter correctement les exercices dans les différents niveaux de difficulté. Commencez par la variante la plus facile puis augmentez progressivement la difficulté.

Les exercices

Exercices de base
Exercices sur une surface instable