Commencer

S’entraîner, c’est tout bénéfice!

C’est un fait: la force et l’équilibre diminuent avec l’âge. Pourtant, un entraînement régulier permet à une personne de recouvrer sa force et son équilibre, réduisant ainsi sensiblement le risque de chute, qui augmente avec l’âge. Vous n’avez pas pratiqué d’activité sportive jusqu’ici? Qu’à cela ne tienne! Sitôt que vous vous entraînerez, vous ressentirez les effets positifs, car la capacité du corps humain à être entraîné subsiste jusqu’à un âge avancé.
 

Commencez donc sans plus tarder et gagnez plus de sécurité au quotidien.

Force
 

Entraînez la force de vos jambes.
Avoir des jambes musclées permet de se déplacer avec assurance au quotidien. Renforcez donc votre musculature grâce à des exercices simples.

Equilibre en
position debout

Stabilisez votre corps.
Renforcez votre équilibre en position debout et stabilisez votre tronc. Ce faisant, vous serez plus à même de soulever des objets lourds.

Equilibre en
marchant

Gardez l’équilibre.
Entraînez votre équilibre en marchant pour avancer d’un pas plus assuré. Vous vous sentirez plus à l’aise même sur un sol inégal.

Un entraînement basé sur la règle du 3

Choisissez au moins:
 
  3 exercices de force
+3 exercices d’équilibre en position debout
+3 exercices d’équilibre en marchant
=30 minutes d’entraînement pour plus de sécurité au quotidien
 
Entraînez-vous si possible 3 fois par semaine.
Pour plus d’assurance dans l’exécution des exercices appartenant aux différents niveaux de difficulté, participez à l’un de nos cours à proximité de chez vous.

 

3 niveaux d’entraînement: trouvez celui qui convient à votre condition

Niveau light
Ces exercices peuvent être réalisés même par des personnes limitées dans leur motricité ou ayant de légers handicaps. Ils conviennent également après une opération ou une longue maladie.

Niveau basic
Des exercices destinés à presque tout un chacun! Commencez par la variante la plus simple puis augmentez progressivement la difficulté. Ces exercices peuvent également être exécutés dans le niveau «plus», sur une surface instable.

Niveau plus
Réalisé sur une surface instable, l’entraînement est plus intense. Il requiert une bonne dose de force et de stabilité pour être exécuté sans aide. Le niveau «plus» est une progression du niveau «basic».

 

Kraft light Kraft basic Kraft plus GS light GS basic GS plus GG light GG basic GG plus

Il est conseillé de commencer par le niveau «basic», degré A. Si un exercice vous paraît simple, si vous parvenez à rester tonique et à exécuter sans problème le nombre de répétitions indiqué, augmentez la difficulté en réalisant l’exercice ayant le même numéro dans le degré B.

Si vous avez au contraire des difficultés à rester tonique ou à exécuter le nombre de répétitions indiqué, abaissez la difficulté en réalisant l’exercice ayant le même numéro dans le niveau «light», degré C.

Si vous préférez un-e instructeur/trice pour vous guider, suivez l’un de nos cours à proximité de chez vous.

Bien combiner les unités d’entraînement

Voici un modèle de plan d’entraînement hebdomadaire:
1x entraînement dans un cours +
2x
entraînement autonome à domicile
 
ou
 
2x entraînement dans un cours +
1x
entraînement autonome à domicile

 

Pour plus de sécurité au quotidien

Vidéo «Les chutes concernent tout le monde» avec Barbara Pfenninger, bpa